10.6.13

Mes enfants sont plus difficiles que les tiens!


Il y a quelques temps, je vous parlais de mon projet de contacter des chefs et cuisiniers afin qu’ils me soumettent des recettes à tester sur les enfants. Je vous avais dit avoir reçu deux réponses favorables. Et comme les autres sont restés muets et que je n’ai contacté personne d’autre depuis, j'en suis encore qu'à deux propositions. Voici tout de même le test de la première réponse favorable que j'ai reçu. 

Bon OK, il s'agit d'une ex-collègue, mais ma démarche reste tout aussi valable, bon!

Co-auteure de Recevoir simplement (lauréat du Gourmand World Cookbook Award 2009), Chantal Springhetti est une vraie pro de la cuisine. Vous savez du genre qui fait des gâteaux tellement beaux qu'on voudrait les encadrer. Et qui fait même ses pâtes maison avec le sourire. Mais bon il faut lui pardonner... elle a des gênes italiens!



Emballée par mon idée, Chantal m’a donc proposé cette recette de filets de porc à l’érable tirée de son livre et gagnante auprès de ses propres enfants.

- 1/4 tasse d’huile végétale
- 2 c. à soupe de sauce soya
- 1/2 tasse de sirop d’érable
- 1 gousse d’ail, hachée finement          
- 1 c. à soupe de beurre      
- 2 filets de porc
- Sel et poivre du moulin

Dans un bol, mélanger l’huile, la sauce soya, le sirop d’érable et l’ail. Déposer les filets et laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 375 °F. Retirer la viande de la marinade. Dans une poêle allant au four, dorer les filets de porc dans le beurre. Cuire au four environ 25 minutes pour une cuisson rosée ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre indique 160 °F. 
Pendant ce temps, dans une casserole, verser le reste de la marinade et porter à ébullition. Laisser bouillir jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié. Assaisonner au goût. 
Couper les filets en tranches d’environ 1 po d’épaisseur et napper de la marinade.

* J’ajouterais un tout petit commentaire personnel. Une fois le plat servi, mettre IMMÉDIATEMENT vos casseroles à tremper: ça COLLE du sirop d’érable chauffé! Devinez comment je le sais…




Je n’ai fait qu’un filet de porc alors j’ai légèrement réduis les quantités pour la marinade. Je voulais initialement faire cuire le filet sur le BBQ (10-15 min. sur une feuille de papier d’aluminium), mais avec Dame Nature qui nous fait des misères ces jours-ci, j’ai dû revoir mes plans le jour J et l'ai plutôt passé au four. 

J'ai servi le porc avec du riz et du brocoli. Nature. Je précise car vous vous souvenez peut-être de l'épisode des croquettes extra-terrestre... Quoi qu’il en soit les enfants ont bien aimé cette recette.

M: Devinez c'est à quoi? 
L: Miam, ça goûte sucré. C’est au chocolat?
A: Non, c’est au brownies?

Quand tes enfants pensent que le repas principal est un dessert c'est plutôt gagné d'avance! Le premier défi a donc été relevé, et le filet de porc à l’érable à obtenu une note de 8.5/10. 
Chantal, mes enfants ne sont pas plus difficiles que les tiens! 
Et les vôtres?



           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire